lundi 1 octobre 2007

Le FC Ependes vu par le Cé-Fran !

Salut les Grenouilles, Grichting, dit Guy Roux, dit le Cé-Fran, nous propose son résumé de son séjour chez nous. C'est long, mais c'est bon (oui La Foudre, comme ta teub) ! Prenez 5 minutes pour le lire, c'est vraiment sympa.

Helvète Underground !

Le football amateur Vaudois existe, je l'ai vu ! Accueilli fort symphatiquement, j'ai pu pendant quelques jours voir à quoi ressemblait le football amateur helvétique ... quelle fut ma surprise ! Il est de ces clubs où le football est une priorité ; mais pas forcement la première ! Ainsi j'ai eu l'immense privilège de partager pendant quelques instants la vie des "Grenouilles du FCE". Tout commence un jeudi, un jeudi comme un autre où, convié par un bon type, j'ai pu participer à une séance d'entraînement. L'accueil y a été très bon, je découvre des bons gars à l'accent local, de loin la pelouse bien verte a l'air impeccable. Non je ne rêve pas, c'est bien ça la Suisse. Le soleil brille, les oiseaux chantent entre deux passages de trains, l'air est doux, le terrain avec en fond les montagnes est sublime, l'ambiance est sereine ! Un PARADIS !!

C'est pas tout de faire le romantique, faut passer à l'action et aux choses sérieuses. Direction le vestiaire ; ou plutôt la chambre étudiante de 10m² . Et oui, y'a pas que les yahourts qui sont petits en Suisse. Et là, le drame !!! Première différence culturelle ! Me posant la question du choix de mes chaussures pour m'épanouir sur cette belle pelouse, je pose la question : " Faut-il mieux chausser les moulées ou les vissées ?" Là, un certain Monsieur Kiki qui n'a d'yeux que pour Friquette (une chatte) qu'il venait tout juste de me présenter me regarde avec un air surpris. "Vissées, moulées " répète-t-il en riant ! Voici donc venu le temps de ma première leçon de vocabulaire vaudois. "Ici on dit interchangeable pour vissée et multi pour moulée !" L'air bête le Français mais plié de rire intérieurement ...

Après avoir revu une photo de Friquette, la quasi mascotte du club, direction le terrain avec mes "multi" aux pieds ! Petit jeu sympathique pour commencer, un toro et là, en moins de dix minutes j'avais déjà choppé 2-3 surnoms : le Cé-Fran, Guy Roux et mon préféré Grichting ! On enchaîne avec un peu de physique et par un petit match. Sur ce petit match ma technique passable est devenue internationale tout comme mon engagement physique. Mais jouer au ballon après 3-4 heures de bagnole c'est jouer dans de mauvaises conditions. Mais on s'en fout, ça joue, ça joue bien même et ça chambre aussi...

Cet entraînement se termine par une séance vidéo qui doit permettre d'illustrer et de mettre au point la "révolution" du FCE. Passer d'une défense en individuel à une défense en zone. Toujours très pro les Suisses. Et là, à l'intérieur du "Châlet-Buvette-Salle de Visionnage" ça écoute, ça rigole et ça chambre encore... En bonus, une deuxième vidéo avec un panel d'émotions de sportifs helvétiques et pour moi le grand jeu du "Qui c'est ?" A part quelques gars de la Nati et Federer, sont pas très populaire en France les sportifs Suisses ...

Après tout ça, douche et direction le petit bar du club où l'on discute encore et toujours, une bière à la main pour éviter la deshydratation et assurer une bonne récupération. Et ouais on cause tactique aussi ; le fameux 4-4-2 :

4, comme 4h du matin heure à laquelle on quitte définitivement l'entraînement. 4, comme 4 gaillards (dont le Président "Baba", un fan de Newcastle, un type génial dit "Gros G" qui a joué avec Sonny Anderson, mon hôte "Grillepain" et moi) qui tiennent jusqu'au bout en sirotant un vin blanc local, qui ne vaudra jamais un bon Chablis, dont la qualité première n'est pas le goût mais le fait de ne pas donner mal au crâne et au bide qui est toujours a jeun.
2, comme 2 grammes dans chaque bras et dans chaque jambe au moment d'aller au lit.

Après deux jours sympas à visiter Lausanne et le canton de Vaud, voilà, on est dimanche, il est 5h00 du mat'. Tim est déjà debout et je l'entend tourner en rond ... Normalement là il va bouffer 3 kg de pâtes, s’enfiler 5-6 Red Bull et faire 500 pompes pour décompresser ou alors un petit footing de 42 km et des brouettes ... C'est que ce matin il a match à 10h00 et c’est pas n’importe quoi non plus, c’est le « derby des betteraves » ! Moi j’traîne un peu au pieu même si je suis convié à la causerie d’avant match à 8h30.

Arrivé à l'heure, c'est changement d'ambiance au petit bar du club qui a fait très mal le jeudi ! Ce matin c'est thé froid et fruits, et pas dans le punch les fruits. Il a beau être tôt et les "Grenouilles" pas habitués à jouer si tôt ils sont en pleine forme ! Comment je le sais ... Ben c'est simple, je me fais encore chambrer suite à l'histoire des crampons vissés et moulés. Leur coach est hyper motivé, c'est son 1er match officiel (les taules pris en amical de préparation ça compte pas). Et là, pendant que je mange gentiment ma pomme ils filent tous pour marcher et causer. Le match est dans 1h30. Je me dis, ils vont marcher dans le village comme des pros font le tour du golf où ils ont passé la veille leur nuit mais en fait je les vois tous au milieu du terrain. Déjà usé !? J'irai bien les rejoindre mais ces moment là c'est des moments à partager avec le groupe, il faut toute l'attention et la concentration pour être déjà dans son match ; je voudrais pas perturber. Et aussi y'a de la rosée partout dans l'herbe, ils ne croient tout de même pas que je vais aller me tremper les pieds pour leurs beaux yeux et leurs chuintements ?

Ils ont fini et filent se changer aux vestiaires. Coup d'envoi moins 10 minutes. Les adversaires arrivent quasi tout prêt. Ah ben oui, c'est tellement un derby qui y'a moins de 5 bornes entre les 2 villages et qu'ils savent que les vestiaires locaux ben c'est des cabines d'essayage alors ils devaient pas être motivés pour essayer d'y rentrer à 15. Le match est une formalité.

Les "Grenouilles" après de nombreux revers lors de ce derby gagnent assez facilement 6-0. On retiendra surtout du FCE sa solidité défensive. Ils ont 4 bons gaillards qui tiennent la baraque et qui savent relancer. Et comme ils ont bien écouté à la séance vidéo, le marquage en zone est quasi acquis. Un milieu calme et posé qui s'emballe pas pour rien et qui voit très bien le jeu. Un attaquant, tueur des surfaces qui ne laissent aucune chance à un mec plus tout jeune qui servait de gardien pour l'occasion. Enfin le match est plié, le FCE a déroulé avec un coaching payant (des remplaçants qui marquent). Sinon y'a bien des mecs avec des drapeaux pour faire les juges de touche mais c'est juste pour le folklore, les Helvètes à ce niveau de 3eme ligue se passent de hors-jeu.

J'ai été assez stupéfait de l'importance du foot chez les "bouseux vaudois". Le lien social que représente le football est très marqué. Plusieurs générations se retrouvent aux bords du terrain et pas seulement la famille des 22 acteurs. Les gens (plus de 50 personnes) discutent, se chambrent, s'invitent à manger et important pour le club, font tourner la buvette. Dans ma campagne de bouseux à moi, on est content quand y'a déjà 10 gus, autres que des chasseurs qui attendent leurs chiens. Le football amateur vaudois est vivant et il engendre autour de lui une vie fort sympathique et joviale. Perso j'ai kiffé.

L'accueil avait été bon, mon départ l'est aussi car il se fait dans des conditions similaires : c'est des tournées de bières à tout va et ça toujours avec le ventre vide. Mais bon, j'ai été très raisonnable car y'avait la route du retour à faire. Voila, il est 16h00 il est temps pour moi de rentrer en France. Ma quête du football amateur suisse s'achève et je suis agréablement surpris de cette découverte. Le fait d'avoir été guidé par ce qui se fait de mieux dans le secteur y est peut-être aussi pour beaucoup. Dans l'attente du match retour, Tch'ôô !!

PS 1 : Mes sincères remerciements au vénérable Tim, au FCE : son Président Baba, son coach qui m'a fait courir, et tout les membres de l'équipe avec lesquels je me suis bien marré.

PS 2 : Le Chablis ça se conserve bien, mais attendez pas trop longtemps quand même !

13 commentaires:

weed a dit…

trop bo le cé-fran il a assurer, c est un bon camarade qu on oubliera pas, alors a une prochaine l ami porte toi bien

Grillepain a dit…

T'as tout lu La Weed ???

Kiki a dit…

Salut petit miaou!!

magnifique résumé, félicitations!
eh! tu l'aimes bien frifri?

au plaisir de te revoir prochainement!

Taillaule a dit…

salut Grichting!on t'attend quand tu veux et ramène du chablis,vraiment magnifique ton texte,a bientôt

Grillepain a dit…

Je tenais à féliciter le Coach pour avoir réussi à mettre un commentaire qu'on aura cette fois pas besoin de supprimer.

Ha ha !

weed a dit…

c clair que g tous lu, moi j adore lire les articles du blog, toute facon je suis toujours mort de rire alors plus y a a lire mieux c est!!!

Panosse a dit…

Superbe.... pas de soucis pour le Chablis!!! Il devrait pas passer le mois......

ULF a dit…

C'est quoi cette censure, on est en Birmanie qu'on puisse pas lire les messages du Coach??
Pour le Châblis (qui entre nous soit dit, n'est pas trop mal bien que "ouais mais c'est pas du Villeneuve") je n'aurai qu'un mot:
"Ce soir tu va prendre!!"

Grillepain a dit…

Ulf, c'est pire qu'en Birmanie en effet...Mais y a rire, explications détaillées ce soir au Petit Bar !

Rémo a dit…

je sens que l'on va bien rire au ptit bar....

sympa le cé-fran.. un bon type !!!

et tres bon rédacteur

au plaisir...

baba9 a dit…

Supel cool Grichting. Tu reviens quand tu veux mon grand ! J'espère que tout va bien pour toi chez les écluseurs de Chablis.

baaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhh

Le Président

Céline a dit…

Heureuse de savoir que cette histoire vous a tous fait rire!!

Anonyme a dit…

Merci cher tous !

J'ai passé un bon p'tit moment par chez vous, il fallait que ça se sache !

Je note aussi que vous êtes prêt à me revoir ;-)

Go Go les Grenouilles FCE !!!



PS 1 : Kiki, pour de vrai, je déteste les chats.
PS 2 : La Weed, continue de leur mettre des branlées au Poker.
PS 3 : Tim, ça joue ou bien ?