dimanche 28 octobre 2007

Ependes s'impose face au Desportivo de Payerne

Bon, aujourd'hui, c'est Grillepain qui a la responsabilité de l'article. Je tiens à remercier Kiki et La Weed pour leur contribution, vos notes étaient parfaites, je me contenterai ici de les utiliser et d'y ajouter ma vision (non, je vais pas me rajouter des buts !). Bon, allez, on y va et on commence par les notes !

FCE : Combier; Peanuts, Dani, Fritz, Le Patron; Grillepain, Ulf, Mickey (68'Talon), Rémon (85'La Foudre); Jeannot (40'Zebra), Gut

150 spectateurs, temps agréable pour la pratique de notre sport favori, présence notamment dans les tribunes de Messieurs Descombes et Collet, venus en voisins, présence également de Sean l'Anglais (we love you Sean, oh yes we do), présence de Kiko (vé...), de Moulinot et de Gaston, on va pas citer tous les spectateurs, mais le coeur y est, vous êtes forts et indispensables à notre club. Merci !

Bon, par quoi commencer ? Il y a pas mal de choses à dire, mais commençons simplement par dire que nos adversaires portugais venaient de s'imposer face à Vallorbe, ce qui est toujours un bon résultat, et qu'ils venaient donc nous rendre visite en pleine confiance. De notre côté, ça allait pas mal non plus, après notre brillante et convaincante victoire à Granges-Marnand (mouarf !), donc le match promettait pas mal. Autant le dire cependant tout de suite, de beau football il n'y eut point au Stade Des Cartes samedi soir !

Ependes rentre pourtant bien dans le match grâce à une jolie frappe d'El Guto, un peu trop croisée, mais hein, bon, c'était quand même dangereux, donc ça va. Peu après, Nuno Gomes se retrouve seul devant le Combier, mais celui-ci sauve de son torse puissant. Le Gut n'est pas impressionné et shoote magnifiquement dans l'enchaînement, mais Vitor Baia peut dévier en corner, corner que Grillepain botte dans les 6 mètres, directement dans ses bras. Et bam, trois minutes après, Pedro Miguel Pauleta ne se pose pas de questions et frappe à 20 mètres, sous la latte, ben bravo, rien à faire pour le Combier (de toutes façons il est tellement fort que s'il y avait quelque chose à faire, il l'aurait fait). Sur l'engagement, Jeannot tergiverse face au but vide, ça aurait été Jacko ou Talon qu'on se serait foutu de sa gueule en parlant d'un entonnoir.

Ce sera ensuite une histoire de coup-franc : Grillepain égalise en effet sur balle arrêtée...mais le but est refusé par l'arbitre pour un hors-jeu de position de Tortin (ce qui n'est pas faux). Le coup-franc suivant, toujours par Grillepain, trouve la tête de Carsten Jancker, mais sa déviation passe de peu à côté. Grillepain prend ensuite sa chance directement à 23 mètres, toujours sur coup-franc, mais heu...c'était un peu cretouille, directement dans les bras du gardien. 35ème, coup-franc du Gut, tout aussi cretouille (mais moi c'était cadré au moins !!!), et 36ème, coup-franc du Gut...MAGISTRAL ! Dans la lucarne de Vitor Baia, de 25 mètres. Sublime, une preuve de plus s'il en fallait encore une que le pied gauche du Gut est indispensable au patrimoine mondial, à égalité avec la Joconde, les Pyramides d'Egypte et le Taj Mahal.

Bref, on s'achemine vers la mi-temps sur ce score de 1-1 lorsque Nuno Gomes, qui avait déjà été averti, se fait expulser pour simulation, contestations, insulte, geste revanchard...Y avait un peu tout, là ! Bon, mi-temps : 1-1 et 11 Grenouilles contre 10 Lusitaniens (j'ai pas dit Sardines).

Le Desportivo rentre mieux dans la 2ème mi-temps et domine le FC Ependes qui ne doit son salut qu'à un arrêt magnifique de Combier (vous ai-je déjà dit qu'il était fort ?) sur un choute (orthographe certifiée correcte par La Weed) surpuissant de Ricardo Quaresma dans le petit filet. Bon, ça joue pas trop au foot, on est un peu cretouilles, pour tout dire.

Arrive alors la 73ème minute, Grillepain tente un rush, élimine Jorge Costa et va se présenter devant Vitor Baia, mais il est repris par Fernando Couto, qui ne parvient pas à dégager correctement, Ulf récupère et arme une demi-volée incroyable (merci les 7 bières chez la Mimi, hein Ulf ?) qui trompe Vitor Baia ! 2-1 pour Ependes ! Et là, ben on va essayer de rester objectifs en racontant le dernier quart d'heure et l'après-match, allez c'est parti :

75ème minute, Panosse est un peu en retard et commet une faute indiscutable sur Simao Sabrosa. Une faute normale pour Panosse (à peine de 4 ou 5 sur son échelle de 1 à 10 où à 10 c'est l'assassinat), mais qui vaut quand même un carton jaune à l'échelle de l'arbitre, ce dont on ne lui tiendra pas rigueur. Nos adversaires s'excitent un peu et demandent le rouge pour notre capitaine, ce qui peut se comprendre, mais Panosse l'a pas découpé non plus, faut pas exagérer, c'était un joli jaune et c'est tout ! Mais non, les Lusitaniens sont franc-fous, s'en prennent à notre capitaine et l'arbitre est obligé d'expulser Deco qui avait mis un coup à Peanuts. Ependes à 11 contre 9 !

On joue encore 10 minutes, Gut The Fantastic One a encore une occasion, mais oublie un peu Grillepain seul à 18 mètres, il choisit de shooter, ça donne pas grand-chose malheureusement (je dis pas que j'aurais marqué, hein !) et hop, ça part en contre, mais ça ne donne rien d'autre qu'une touche pour le Desportivo. La touche est jouée en direction d'Ulf et alors que celui-ci allait relancer de la tête, il se prend un véritable coup de pied intentionnel et dangereux, devant le banc portugais ! Troisième expulsion pour le Desportivo, à la 84ème ! Ependes joue donc à 11 contre 8 et continue à jouer de manière un peu cretouille jusqu'au coup de canon délivré par Le Patron.

Imaginez plutôt, un centre de la droite de Grillepain pour...personne, Joao Pinto dégage de la tête et le ballon arrive à 40 mètres dans les pieds de Mika Le Patron. Le reste appartient à la légende du football et est beau comme la 40ème symphonie de Mozart : le ballon roule doucement dans l'axe, à 40 mètres des cages et Le Patron, mû par une inspiration divine, s'avance, tout le monde retient sa respiration, même le vent s'arrête de souffler, plus aucun bruit autour du stade, et BAM, le bruit du contact entre le pied droit du Patron et le cuir du ballon, un bruit sourd, semblable au son émis par le plus puissant des canons de Navarone, retentit dans le Nord-Vaudois, le ballon file droit dans le ciel en direction du but lusitanien. Vitor Baia, dans un effort sur-humain (et le mot n'est pas trop fort, tant la frappe était d'inspiration divine), se détend et dévie le ballon juste devant lui alors qu'il est lui-même projeté dans les filets, soufflé par les éclats de la frappe, le corps complètement disloqué comme après le passage d'une tornade en Floride. Gut récupère alors le ballon (ou ce qu'il en reste) et l'envoie de son pied gauche (tiens, en parlant de divin, on le retrouve celui-là !) dans les filets de Vitor Baia ! 3-1 pour Ependes !

Bon, ce qui est un peu moins divin, c'est qu'on a trouvé le moyen de s'en prendre un à 11 contre 8 dans les arrêts de jeu, mais on va pas s'étendre là-dessus non plus. Fin du match, 3-2 pour Ependes et 3 points dans la musette, tel Monnard ramenant trois truites d'une bonne pêche le dimanche matin.

Et là, alors qu'on faisait une photo d'équipe en se congratulant, prêts à lancer le fameux "Tsé-Hé", émeute au Stade des Cartes ! On se précipite et on voit Raymond Grin à terre, notre Président Vénéré roué de coups et même le bon Papa Talon pris à parti ! On intervient alors, tout revient peu à peu dans l'ordre. Les fans portugais prennent nos supporters à parti, parlant d'insultes et de provocations, tandis que les nôtres...ben disent la même chose. On l'a compris, personne n'est tout blanc ou tout noir et on va pas s'étendre là-dessus, mais ce qui est sûr, c'est qu'Ependes n'a jamais mis un coup (on préfère les boire) et que l'atmosphère était très correcte sur le terrain, les joueurs du Desportivo s'étant montrés très fair-play pendant le match, tout comme à la fin de celui-ci (les 8 restants sont venus nous serrer la main) et l'ambiance était très sympa dans les vestiaires aussi (l'attitude exemplaire du libéro Carlos, très bon joueur au demeurant, étant à signaler). Pour le reste, c'est-à-dire les coups donnés à nos supporters et à notre Président, ce n'est pas à nous ici de prendre parti, l'ACVF prendra les décisions qu'elle juge bonnes après le rapport de l'arbitre et des éventuels inspecteurs présents au match, ce n'est pas à nous de faire la police et la justice. Voilà. Comme dirait pourtant la Weed, c'était une sacrée "riquse" ("rixe" pour les non-LaWeedophones) !

Allez, on oublie ce triste épisode et on file en direction de la troisième mi-temps ! Résumée en une expression ? Kiko, Kiko, ah ah ah !

Sinon, un énorme, massif, gigantesque (yes La Foudre, exactement comme elle !) MERCI fois huit mille à l'épatante famille Roulet pour leur raclette, vous êtes...pfff, y a même pas de mots. Ils ont dû servir 300 raclettes, et le tout avec le sourire, le mot pour rire, vous êtes simplement fantastiques, les trois (il était où le petit ?) !!! Merci, admirable famille Roulet !

Ah encore une chose, désolé Gut, mais ton dernier but, il compte pour 0,5 tant Le Patron mérite l'autre moitié (si tu gueules, je te les enlève tous ! Tu seras même derrière Talon, alors je serais toi, je dirais rien !). Et pendant que j'y suis, une pensée pour Jeannot et son atelle, on espère que c'est rien de grave et qu'on te retrouvera vite en train de gambader sur la pelouse !

Allez, dernière chose, selon les désirs du Cotche (orthographe toujours copyright La Weed), vous trouverez à droite un sondage pour la sortie de Février. Mais bon, comme ça voudra de toutes façons rien dire, on en parlera mardi, hein.

Votre Grille-Pattes !

10 commentaires:

Taillaule a dit…

Bravo,grille-pattes!splendide don resum�!!!!!

Kiki a dit…

bonjour les copains!
en premier lieu, un grand bravo pour ces trois points qui ne sont jamais acquis d'avance face à ces équipes qui ne nous ont que très rarement convenues.
cette victoire nous installe définitivement dans le wagon de tête, ce qui est toujours motivant avant d'entamer la "préparation" du deuxième tour..
pour ce qui est de l'après match, je rejoins entièrement le patron en trouvant celà vraiment très triste pour tous les enfants qui sont venus au match en se réjouissant de taper un moment dans le ballon ou de venir supporter un membre de sa famille.
certains ont dû certainement repartir les larmes aux yeux en ayant eu très peur!
comme tu l'as bien dit dans ton magnifique article Tim, je pense que les supporters des 2 équipes y sont pur quelque chose, après pour les coups, que dis-je les violents coups assénés à qques un de nos supporters qui n'ont rien à voir avec ces embrouilles (Raymond et Bruno) c'est scandaleux!! je resterai poli car suis un peu trop remonté pour dire ce que je pense vis à vis de ces gens imbibés qui ont frappé nos supporters car tout le monde peut accèder à ce blog..

en tt cas, bravo les minous pour ces trois points!

baba9 a dit…

Salut les grands, bravo vraiment bravo pour cette victoire car on a été la chercher avec les tripes même si le jeu présenté n'était pas toujours top, mais bon. Article comme d'habitude très bien inspiré par notre Grille Pattes adoré.

Concernant l'après match tout simplement triste. Oui nos supporters ne sont pas tout blancs, oui il y a eu provocations verbales, mais qui font partie d'un match de foot. D'ailleurs je me suis rendu à l'autre bout du terrain afin de pouvoir suivre le match normalement. Par contre prendre des coups de poings et coups de pieds par de sinistres individus c'est grave. Le foot doit rester une fête, un moment de bonheur et non pas ce genre de scènes misérables montrées par des voyous.

Jacko a dit…

Bel article Timü, pour le reste, je pense que Baba et Kiki ont tout dit, juste désolant, inadmissible, scandaleux, ahurissant, j'en passe et des meilleures... Le football mérite tellement mieux que ça !!

Panosse a dit…

Beau résumé grlle-pattes. Je préfère ne retenir que le résultat et la superbe soirée raclette qui a suivi ( Merci les Roulet...)
En tous cas je paierais cher pour voir la gueule à Kiko ce dimanche....

ULF a dit…

Joli l'article, belle victoire, quand au prétendu fair-play des joueurs je me permets d'emettre un sérieux doute, quand on se prend 3 expulsions entièrement justifiées pour voie de fait ou coup revanchard gratuit... ceci, de plus, regulièrement dans ce championnat. Même si 3 ou 4 joueurs se sont comporté normalement cela en fait, à mon avis, une équipe qui doit disparaître de ce championnat.
Quand au comportement des soi-disants supporters (et joueurs pour ceux qui ne les auraient pas vus), c'est du domaine du misérable, quel genre d'animal faut il être pour rouer de coup, parmi femmes et enfants, trois personnes, sous pretexte d'avoir été chariés ou moqués? Au bord de quel terrain les supporters ne se charient-ils pas???
Pourquoi une fois la pression et l'exitement retombés, ces mêmes personnes sont-elles allées rayer les voitures qui avaient un fanion du FCE???
Lamentable, misérable, ces gens ont été petits et pis c'est tout.

Grillepain a dit…

Ulf, d'accord avec toi pour ce qui est des voitures rayées (dont la mienne et je dois être le seul Suisse à en conduire une, juste pour l'anecdote) et le comportement des supporters, mais laissons les autorités compétentes juger cette affaire, même si on a tous un sentiment plus ou moins fort quant à cette affaire.

Pour ce qui est des joueurs, bof, ils ont pris des coups, en ont donnés, ont été sanctionnés par l'arbitre et ont perdu le match à cause de cela (et grâce à ton splendide but aussi !!!). Pour moi, ça reste le terrain, ils ont mis des coups volontaires, ont pris des cartons rouges, basta. Pour moi, ça reste des joueurs de foot qui ont leur place dans un championnat de football, je n'irai pas aussi loin que toi.

De nouveau, laissons faire l'ACVF, moi j'ai confiance en eux pour prendre les bonnes décisions.

En ce qui concerne ça : "Quand au comportement des soi-disants supporters (et joueurs pour ceux qui ne les auraient pas vus), c'est du domaine du misérable, quel genre d'animal faut il être pour rouer de coup, parmi femmes et enfants, trois personnes, sous pretexte d'avoir été chariés ou moqués? Au bord de quel terrain les supporters ne se charient-ils pas???"

100% d'accord avec toi, on ne peut pas mieux dire, je trouve ces lignes parfaites et révélatrices de mon état d'esprit aujourd'hui.

Bon, j'imagine que le monde entier n'est pas obligé de lire nos commentaires là-dessus, on trouvera bien 5 minutes pour en parler un de ces jours ! A mardi, camarade.

Grumo a dit…

Les hémorragies cérébrales sont moins fréquentes chez ces joueurs de football. Les cerveaux aussi !

made in Pierre Desproges

Anonyme a dit…

Il paraîtrait que Chablis, c'est fini ...

Je savais bien que ce bon vin serait le petit truc en plus qui vous ferez gagner un match délicat à l'ambiance agîtée (moi qui pensait que c'était tout calme par chez vous ! ) !!
"In Chablis We Trust"

Mais bon, gagner contre une équipe qui finit pas au complet c'est pas un exploit non plus ! ;-)
Alors continuez le travail dans la bonne ambiance même si parfois ça fait mal aux cheveux.

Grillepain a dit…

Oh, un Frocard !!!

Oui en effet, ton magnifique Chablis est raide (et j'ai oublié de le mentionner dans le résumé, quelle honte !!!) et il était esstra !

Merci hein !

Santé hein !