vendredi 29 mai 2009

Le record est historique !

Salut les bons types, salut les autres !

Alors qu'il reste deux journées de championnat, le FC Ependes est officiellement en 3e ligue l'année prochaine, pour la seizième année consécutive ! Youhou ! Bien  joué les Grenouilles !

Ce qui est magnifique, c'est que ce sauvetage ne doit rien à personne, c'est vraiment la classe ! Premiers du deuxième tour et invaincus, c'est juste superbe, bravo à tous.

Là, on vient de fumer la Zwei de Payerne 4-3 grâce à Loyon (mandrin sous la barre), un doublé d'El Guto (un penalty et un coup-franc) et à une dernière réussite de Tito do Pourtougal ! Bon, on s'est fait un peu peur en fin de match, heureusement que Bourgui était là pour tenir la baraque... Ah non, pardon, il jouait pas, il était suspendu ! Désolé Bourgui, j'avais oublié ton "geste d'humeur qui a failli passer inaperçu", faut dire que c'était tellement subtil...

Bon, contre Payerne, on a joué dans la composition suivante: 

Petr Cech; Per Mertesacker, Franco Baresi, Ronald Koeman, Cris (Le Policier); Stig Töfting, Stefan Effenberg, Mehmet Scholl, Cesc Fabregas; Pedro Miguel Pauleta, Ian Rush.

Sont entrés en jeu: Nemanja Vidic, Andres Escobar, Albino Bencivenga. 

Bonne entrée en jeu de Pacif

Ah au fait, Pacif est entré en jeu car Panosse avait une "légère" cloque. Le cratère du gars, il a du passer son week-end de l'Ascension en tongs...

La cloque à Panosse

Notes: Terrain magnifique, t'es fort Joseph ! Tu devrais jouer au Servette ! En parlant de Servette, notons la présence de Reumer au match. Pour le trouver, c'est simple, suffisait de suivre les bières. Il en a déguillé au moins 12 pendant le match, il savait plus où les mettre ! La prochaine fois, viens avec ton caddie, tu seras plus  l'aise...Sinon, belle performance du Président, fin gonfle en fin de soirée, tu présentais bien Président...Pas sûr que t'aies signé beaucoup de contrats !

Bon, après avoir fumé Payerne, on se déplaçait dans la Broye et là, c'était juste mythique. 

On commence avec Panosse, qui nous gratifie d'une superbe citation en débarquant à Lucens..."Tcheu, alors si nous on est des paysans, alors eux c'est quoi ???" Superbe Panosse... Faut dire que c'est vraiment un trou là-bas ! 

On relèvera la brillante performance du bon bougre qui se trouvait derrière les goals du Combier en première mi-temps, vraiment une star le type. Comme dirait Baba, il était "local". Très local, même.  
Tellement local, qu'il faudrait le faire sortir de temps en temps pour l'aérer. Comme l'a finement relevé le Gut: "Lui, il a pas du souvent franchir le passage sous-voie, ça le ferait trop s'éloigner de la buvette". T'as raison Gut, c'est pas sûr qu'il survive...

Bon, bref, on l'a compris, ça faisait vraiment couleur locale, mais c'est ça qu'on aime ! 

Bon, en première mi-temps, on s'est fait un peu bouger par Etoile Broye, mais on a bien tenu le choc (t'es fort Combier), mais on a eu droit au rappel à l'ordre à la mi-temps. Enfin, surtout Sapin...

Coach: "Bon Sapin, comment dire... C'est bien joué ton dribble...mais arrête !!! T'as pas le bagage pour faire ça ! Y en a qui arrivent et d'autres pas. Toi, t'es dans les "pas" ! Alors arrête!" 

Magique... 

Sinon, relevons la sonnée à Moni la Truite !

Coach: "Moni, t'amènes le thé ???"

Moni à trente mètres: "QUOI ?"

Coach: "Amène le thé !!!"

Moni: "QUOI ???"

Coach: "AMENE LE THE !!!"

Moni: "Ah, ok !"

Et là, superbe performance de Moni qui nous amène un rouleau de... tape, tout fier. "Y a un blessé ?" Non, Moni, y a pas de blessés, mais j'en connais qui est salement amoché !!!

C'est ici qu'on a besoin de tape ?

Bon, c'est Baba qui a fini par amener le thé. C'est vite vu, c'est Baba qui fait tout dans ce club, sans lui y a rien qui va ! La preuve, c'est que quand le Coach entre en jeu, ben le Coach, du coup, c'est Baba...Ah oui, parce que je vous ai pas dit, le Coach est entré en jeu mardi soir ! C'est vous dire les problèmes d'effectif qu'on a !!! Le type, il entre à la 90ème, mais y a de quoi faire un bouquin...Premier ballon aérien, il s'accroche au défenseur, tout en faisant le gros cul. L'arbitre siffle faute, mais en fait on a pas bien entendu le coup de sifflet, parce qu'il était couvert par la volée que le Gut a mis au Coach : "Eh mais si c'est pour faire ça, t'es pas obligé de rentrer, t'es tout aussi utile dehors !!!" Mwaha, bien joué Gut, le type il a dit ce que tout le monde pensait, pis en plus c'était drôle ! 

Bon, sinon, le Coach a tenté de se rattraper en jouant au roublard deux minutes après... Dégagement en cinq mètres de Combier, le Coach va se mettre (au moins) quinze mètres derrière le dernier défenseur. Jeannot dévie de la tête, le Coach est bien évidemment quinze mètres hors-jeu, et là, il nous sort la phrase du siècle: "NON, ALORS, SUR LES CINQ METRES, Y A JAMAIS HORS-JEU !!!" Non, mais la sonnée que t'en as, sérieux... 

Ah, oui, sinon, je vous ai pas dit, mais on les a fumé !!! 1-0 !!! Tito !!! Le gars, il reçoit un service en or de Loyon, pis il réduit, tranquille! Bon, t'étais hors-jeu Tito. Pas de beaucoup, deux ou trois sardines au maximum, mais t'étais, sûr ! Bon, ça compte quand même, hein ! 

Sinon, ben voilà, à l'heure où j'écris ces lignes, on est quatrièmes et ça c'est beau. Bon, faut pas oublier un truc, c'est que si Tito était allé à Rances cet hiver, c'est eux qui seraient quatrièmes et nous on aurait à peu près 18 points, hein...Muito obrigado Titogol !

Bon, les services secrets innovent, sur le match d'Etoile Broye, on va mettre des notes ! C'est sur 10, comme à l'école. 1 c'est pourri, 10 c'est superbe.

Combier: 7. Trois arrêts magiques, une sortie pas mal. Mais bon, c'est tellement habituel qu'on le remarque même plus. Sinon, tu nous as quand même fait rêver quand tu t'es énervé à un moment et que tu as insulté ta défense. Le Président a hésité à dire un truc, mais il s'est retenu, avec cette superbe réflexion: "C'est comme un chien en colère, faut pas l'exciter encore plus, faut juste attendre qu'il se calme !" Ah ouais...

Sapin: 10. Des dégagements en volée du gauche, des tackles propres. Bon, Reumer a dit que t'étais mal placé en première mi-temps, mais il connaît rien au foot, le gars. C'est pas comme s'il avait joué à Servette, hein...

Dzo: 10. Impérial, sobre, le gars il dirige sa défense. On le sent serein. Bon, en même temps, c'est un peu facile, le gars il fait reculer les attaquants au milieu et les milieux derrière, comme ça il peut décrocher de vingt mètres et jouer dans son fauteuil, tranquille. En fait, le principe d'un défenseur central, c'est quand même que de temps en temps, il fasse un duel, hein... Bon, c'est pas grave Dzo, je te mets quand même 10, t'as mérité. Pis il commence à faire chaud, à ton âge c'est pas facile !

Mika: 4. Tu méritais une bonne note, mais tu nous as fait une fausse joie, parce qu'on attendait impatiemment ta vengance sur le chevelu qui t'avait agressé, pis elle est jamais venue. Sinon, ben t'as été fort, mais c'est pas une suprise. Entendu dans le public (je te jure que c'est vrai): "Mika, il est fort. Quand la défense prend l'eau, il colmate les brèches. Mika, c'est la Grande-Dixence!" Oui, il y a quelqu'un dans le public qui a vraiment dit ça, c'est pas des balivernes. 

Panosse: 1. Pas d'attentat, rien. La grande déception du match. On attend une réaction contre Donneloye, Panosse. Bon, là t'auras pas le choix, tu seras obligé de sabrer, ils risquent d'aller un peu plus vite...

Loyon: 8. Une passe décisive, de l'activité, deux-trois jolis dribbles. Efficace, solide. Entendu dans le public: "Il est bon, ce petit. C'est qui? Ah, il vient de Valmont...Il a l'air sympa quand même!"

Jeannot: 2. Performance cretouille de notre Jeannot préféré. Deux-trois duels gagnés, quelques bons tacles, mais rien de décisif, même pas de superbes sorties verbales en plein match et pas un seul "Aaaaaaïe". Un petit Jeannot. 

Gourcuff: 9. A pris son carton hebdomadaire pour une tentative d'assassinat (malgré les consignes du Coach à la théorie...), a été disponible et actif sur son côté gauche. A même réussi un dribble !

Reumer: 10. Mérite amplement la note maximale pour sa sortie de la 35ème...Le gars, il se blesse, demande le changement et en sortant dit: "Ah merde, je la sentais bien !!!" Ouais, tu sentais surtout l'appel de la bière...Mwaha. 

Tito: 3. Le gars il marque qu'un goal ! C'est pas pour ça qu'on te paie, Tito ! Pis en plus t'étais hors-jeu. Bon, au moins tu t'es pas fait expulser après avoir marqué, c'est déjà un progrès...

Gut: 2. Deux coup-francs du gauche, les deux à côté. T'avais mis les souliers à Crottaz ou quoi ?

Sont entrés en jeu: 

Roland: 8. Des tacles, des appels, de l'activité. Bon, t'aurais quand même pu essayer de toucher le ballon... Au moins une fois, ça aurait été pas mal.

Coach: 10. T'as fait rêver tout le monde. Je t'en supplie, mets-toi titulaire contre Donneloye, on fait un article dans le journal...Tu te mets au marquage de Thomas, comme ça on met Sapin en attaque, le nouveau Tortin ! Bon, tu me diras, on a jamais vu Tortin avec un bandeau, en train de fumer des trucs bizarres...

Ne sont pas entrés en jeu, mais méritent amplement une citation: 

Crottaz: 10. Superbe en tant que spectateur, vraiment. Le gars, il brame tout le match contre l'arbitre, les joueurs adverses, le coach adverse...Le président lui demande de se calmer un peu, que ça rend pas service...Réponse du Boche: "Mais ils savent pas qui je suis !" Ah ouais...

Le Président: 1. A même pas payé de caisse de bière alors que le maintien était officiellement acquis mardi soir! Bon, en même temps, s'il avait écouté Grillepattes, il saurait qu'avec 30 points on était sauvés. Je rappelle que Grillepattes a dit ça après treize journées et qu'il aura eu raison, hein. Juste comme ça, hein, c'est pas qu'il aime avoir raison, mais je le connais un peu et je sais que ça mérite d'être mentionné sur ce blog. La sonnée au Coach qui nous explique patiemment que le maintien se jouera à 37 points...Mais oui Coach, pis Baba c'est Mick Jagger?

Miss 50ème: 3. Même pas une bouteille de rosé, très peu d'encouragements. Un match à oublier pour notre Miss 50ème! Faudra te reprendre contre Donneloye, pis y a la broche, hein ! On veut une perf !

Lasagne: 10. Le type, il a sorti l'excuse que même la Weed aurait jamais osé sortir. "Coach, faut me rayer de la feuille de match..." "Pour?" "Je vois que d'un oeil". Ah ouais...Déjà que t'as qu'un pied (en plus on sait pas lequel c'est), avec un oeil c'est tout de suite moins facile...


Bon, allez, à bientôt pour de nouvelles aventures et ALLEZ EPENDES !!!

PS: Je ne résiste pas à l'envie de vous relater un dialogue tout à fait réel entre notre Coach et celui d'Etoile Broye, l'excellent Finette.

Taillaule : Pis, toi, tu veux pas lever ton drapeau de touche de temps en temps ?

Finette : T'es sur la ligne blaireau, du coup je vois rien !

Taillaule : Ben bouge-toi un peu alors !


Finette : T'as qu'à retourner dans ta zone aussi !

Taillaule : Parce que toi, t'es dans ta zone je pense? Topio!

Jésus a dit: "Aimez-vous les uns les autres."

14 commentaires:

Miss 50ème a dit…

Alors je tiens à mentionner mon mécontentement! Un 3??? Ils se foutent de qui les services secrets! Me suis quand même occupée d'amener Laurent à l'hôpital (en conduisant sa voiture, ce qui n'est pas rien) pendant que vous vous mettiez des bières!!! Ben bravo!!! Je veux au moins un 8!!! Ok, j'ai pas bu de rosé, mais j'ai fait le samaritain, et ça, ça n'a pas de prix!!! Et rien que pour m'être déplacée à Lucens, je mérite encore 2 points supplémentaires!!!

FC Ependes a dit…

Oui, se déplacer à Lucens mérite bien deux points, t'as raison. Parce que je connais quelqu'un de ta famille qui a pas trouvé Lucens...

Baba: "Tu viens au match, Talon?"

Talon: "Non, je sais pas où c'est".

Gourcuff a dit…

Vraiment très très fort ces services secret! Juste trop beau cet article.

Magazze a dit…

mais oui, il est trop fort Grillepattes pour les pronostics.
Comme je l'ai dit hier soir à la grillade avec la une(pour ceux qui étaient là) BRAVO,MAGNIFIQUE et hop la bière et le rouge à couler raisonnablement

Roland a dit…

Merci pour ce superbe article et également pour ma jolie note ... pour une fois que je joue plus de 5 minutes c'est pas mal.

Par contre il y a juste une erreur, un détail mais j'ai touché un seul ballon du match, en fait Roland c'est le gars qui a fait la passe en profondeur sur le côté droite à Loyon, qui centre pour Tito et on connait la suite. ;-)

Et le deuxième ballon que j'essaie de toucher c'est pour me faire une entorse au genou :-( et là j'espère que j'en aurais pas pour plus long que 2 semaines car sinon je vais pèter un câble.

Pour terminer je tiens encore a remercier Miss 50ème qui m'a accompagné à l'hôpital car sinon je serais en train de sécher sur le bord de la touche à Lucens, avec une jambe en bois.

Taillaule a dit…

Salut les services secrets,

1. j'ai jamais dit qu'il fallait 37 pts pour être sauvé

2.voici le réglement du hors jeu
http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_11_du_football_:_le_hors-jeu

3.malgré tout le bien que l'on dit de moi superbe article ,j'ai bien ri

Taillaule a dit…

Vu que les services secrets on oublié de noter Grillepain,ben je vais le faire.Je vais lui mettre 2 notes la technique et l'artistique

Note artistique:10

En première mi-temps avec ton drapeau de touche tu m'as fait penser a l'excellent Pepino un course parfaite une gestuelle a l'Italienne,il te manquait plus que le costard,tu as été remplacé a la mi-temps par Moulinot dans un style plus rustique.

Note technique: 10 d'encouragement
car si on parlait que de ta note footbolistique je te mettrai -10
tu as fait une descente de 50 metres balle aux pieds pour t'écrouler(de fatigue) a l'entrée des 16m alors que j'étais seul sur ta gauche et j'avais plus qu'a conclure.
Mais je peux que remonter ta note pour tes articles sur le blog,ou tu nous fais bien rire et tu sais montrer par ton écriture l'ambiance qui règne dans le club,merci!

Kiki a dit…

bonjour les copains!

pour commencer, j'aimerais te féliciter mon TIM! T'es trop fort!

deuxièmement, un grand bravo à toute l'équipe pour ces trois points qui nous mettent définitivement à l'abris.

le mental qui règne dans ce groupe car c'est bien ça le plus important dans notre catégorie, laisse présager de beaux jours pour l'avenir.

quel pied de jouer avec vous les petits loulous!

bonne nuit les copains!

Zamo a dit…

Félicitaions pour cette belle victoire et pour ce deuxième tour...Il faut dire que le premier tour ressemblait à rien .... j'ai bien pensé que l'histoire du taeeeeeeeepe allait resurgir mais bon j'étais à plus de 30 mètres...pis je n'étais même pas convoqués sur le banc :-)Pour le hors jeux...Yann met dans le goal et pis on peut faire barrage avec 2 ou 3 joueurs..A part ça t'as un sacré physique 3 sprints de 30 m et 3 minutes mais tu vas serrer..

FC Ependes a dit…

Coach, ta belle démonstration serait presque crédible si t'oubliais pas un truc...

Quand Grillepatte fait son action à la 89ème, t'es pas encore sur le terrain, t'es entré après quand Roland s'est blessé !!!

Mais bien essayé quand même. Pis continue ta technique du hors-jeu, sûrement qu'un jour ça va passer, y a pas de raisons...

la table du seven a dit…

Quiz !!!

Quel joueur du FC Ependes, n'aimant pas ma couleur, a décidé de me VOMIR dessus vendredi soir ?

Ou c'est peut-être parce qu'il aimait pas les shots de sambucca...

Je précise bien qu'il m'a vomi dessus, en plein milieu du bar, pas à côté ou pas dessous...

Mwahahahahahahaha !!!

le_parquet_du_seven a dit…

moi j'aimerais savoir si votre joueur a vomit de la bouche ou du zizi. Parceque j'ai aussi ramassé un peu de liquide sur moi, comme mon pote la table du seven...

Miss 50ème a dit…

Avis aux intéressés : j'ai mis sur CD les plus jolies photos de la broche du 7 juin 2009.

Il y a aussi les photos d'équipe.

Qui aimerait un CD?

bart a dit…

Avis au FC Ventre en avant & M. Roulet,

Le tournoi à Suchy a lieu le 21 aout, juste?

Cela ne va pas coincider avec la reprise du championnat pour vous?
Faudra agender les matchs à samedi ou dimanche hein

Bônn'