lundi 20 avril 2009

Belle victoire d’Ependes en terres portugaises !

Après avoir accroché le FC Grandson et brillamment remporté le Derby des Betteraves, le FCE se rendait dimanche matin à Chavannes pour y affronter le FC Benfica. La difficulté de ce match, en plus de jouer le matin (mais les têtes étaient plutôt correctes…), était d’affronter cette jeune équipe sur un terrain synthétique (« nouvelle génération » d’après le Président, il s’y connaît le gars !!!) qui avantageait peu nos stars trentenaires… Que les jambes doivent être douloureuses ce lundi, hein Roger ? Que le dos doit siffler ce matin, hein Mika ? Coach tes cordes vocales ca va ??? Kiki tu peux marcher ??


Roger, Kiki, Le Dzo, Mika et Panosse ont bien tenu le coup


Bon venons-en à la rencontre. Il faut bien l’avouer, le début de match fut un peu poussif de la part de nos protégés, la faute à un adversaire agressif dans le bon sens du terme et également à un temps d’adaptation à cette surface particulière. Le ballon allait vite, et les longues balles de l’axe central adverse nous posaient des problèmes. Le jeu était haché et accroché.


Le jeu était haché


Notre milieu souffrait mais avait de l’énergie à revendre. Il fallait jouer simple et en déviations pour apporter le danger dans la surface adverse, mais attention aux contres lors de la perte du ballon ! Et à la 19ème, comme si nous le sentions arriver, le FC Benfica put profiter d’une contre attaque rondement menée et crucifier le Combier. 1 – 0 ! Pour ajouter de la complexité au problème, Panosse se blessait au genou dans la foulée de l’engagement. Le coach décidait alors de rentrer le Gut. Entre temps, nous obtenions un bon coup franc, parfait pour un gaucher. Le Gut pas encore rentré, c’est le Boche qui s’en chargeait. Et avec quelle maestria mes amis ! Frappe parfaitement enroulée, mais néanmoins puissante qui trompait le gardien lusitanien. Et hop, direct après leur but, Ependes revient dans le match.


Bien joué Greg !


Scénario presque parfait, mais la blessure de notre capitaine courage, était une perte importante. Mais bon, y a du monde, et c’est tout un groupe qui doit lutter pour s’en sortir. Preuve faite avec une très bonne rentrée du Gut et un Jeannot toujours prêt au sacrifice, qui se démultipliait au centre du terrain.



Le Gut justement, direct en évidence le gars ! A peine entré il profitait de se présenter face au gardien après avoir passé le dernier défenseur tout en puissance. Il butait sur le dernier rempart qui restait à terre. L’arbitre laissait à juste titre continuer le jeu, et Gut récupérait le cuir pour le glisser intelligemment à Mickey qui parachevait l’action d’un plat de pied gauche dans le but vide. Et hop, en moins de 10 minutes, le FCE prenait l’avantage pour ne plus jamais le lâcher. Psychologiquement ce but était terrible pour Benfica, qui ne reviendra jamais dans la partie. On sentait la confiance actuelle du FCE qui gérait bien son avantage jusqu’à l’heure du thé. Une petite frayeur quand même avec une longue balle, qui touchait le dessus de la latte du Combier. Mais ce dernier sur de lui nous avouera qu’il l’avait vue au dessus. Le melon du gars ! Certain qu’il a un oignon dans son calbute le Combier !

La deuxième mi-temps fût terne et sans grand suspense. Le FCE tenait bien son os et procédait par contres. Benfica n’eu pratiquement aucune occasion et était bien impuissant face à notre défense dirigée de main de maître par Kiki. Notre milieu était solide grâce entre autre à Jeannot impérial dans son rôle de pitbull, et nos milieux de couloir au service de l’équipe. Roger gérait lui le rond central avec le succès qu’on lui connaît, toujours prêt à mettre nos deux attaquants sur orbite. Chose faite à la 59ème, quand Combier dégageait un mandrin devant. Le mec il jure et s’excuse car il visait Tito qui réclamait le ballon ! La balle arrive sur Roger (qui était sorti de 10 mètres de son rond central…), qui dévie de la tête pour Titogol qui allait facilement tromper le gardien. Bien joué Combier ! La messe était dite et Benfica ne s’en remettra jamais. Mickey profitait encore d’un contre à la 63ème pour inscrire un doublé sur passe de Tito, en plaçant parfaitement le ballon sous le ventre du goalie adverse. Deux buts pour Mickey qui avait un sourire radieux à l’issue du match. C’est Minnie qui va être contente !!

Roger barrit de bonheur suite à son assist


La fin du match sera du remplissage, on notera un mandrin du Boche des 1012 mètres qui abusait presque le gardien. Tito et le goalie finissaient au fond des filets mais sans le ballon… Dommage ! C’était la minute gag du match. A la 78ème, le Combier nous prouvait encore qu’il avait la main ferme en déviant le ballon sur son poteau gauche. Le mec tellement il a le melon qu’il se permet de pas mettre la balle en corner… Tout pour la fluidité du jeu ! Il avait encore le pied ferme suite à une ultime parade face à l’attaquant adverse. Un Combier au top donc avant de se déplacer à Rances mercredi soir (20h00) pour un match en retard. Il s’agira donc de se « venger » du camouflet infligé au 1er tour, et surtout de pouvoir faire une bonne opération au classement. La route est encore longue les gars, mais nous vos fidèles supporters, ON Y CROIT !!!

Qui peut battre le Combier ?


UP THE FROGS !


Les Maillets se présentaient dans la formation suivante :

Combier, le Boche, Kiki, Dzo, Mika, Mickey (83e Roland), Panosse (22e El Guto), Roger (Escobar), Loyon, Titogol, Jeannot



Notes : Kiko présent au match mais interdit de bière par le Président. Baba pas interdit de Super Bock lui… (comment pourrait-on ? Ce serait comme priver Obelix de sangliers)

Aucun commentaire: