mercredi 14 mai 2008

Une nouvelle boisson magique !

Attention, l'article ci-dessous est véridique !! On connaissait la savoureuse Calanda Bière Normale des Grisons, on connaissait la légendaire Sagres...mais voici celle qui va vite les remplacer, LA WEED !!!
Explications, tiré d'un article d'un journal du Nord de la France, "Nord-Eclair" :

"C'est la seule dans le grand Nord, c'est-à-dire au-dessus de Lyon... La « Weed » est une bière au chanvre brassée à Auchy-les-Mines, dans le Pas-de-Calais, par un jeune ingénieur en agro-alimentaire. Thomas Pierre, 25 ans, n'en est pas à son coup d'essai. Après avoir brassé de la bière pour ses amis « avec des marmites et des passoirs », il a réussi à commercialiser son breuvage-maison, courant 2006, sous l'étiquette « La bébête qui monte ». La brasserie artisanale était alors installée dans un hangar de son beau-père, agriculteur à Haisnes. Depuis, Thomas a fait un sacré bout de chemin et transformé sa passion pour le houblon en profession.


En août 2007, il s'est en effet décidé à créer seul « La brasserie artésienne ». Il lance alors la « Saint-Glinglin », une blonde triple de fermentation haute à 9°, qui n'a rien à envier aux bières d'abbayes belges. « C'est assez costaud. C'est la plus forte bière artisanale de la région, brassée sans conservateur ni additif. Elle vient d'ailleurs d'être médaillée dans un concours national », souligne le jeune entrepreneur, qui en a produit environ 9 000 litres depuis l'été dernier. Sa « Weed » n'en est pas encore là, mais après trois semaines seulement d'existence, les prévisions sont plutôt bonnes. « J'ai tiré 2 000 litres pour tester la clientèle. Elle est commercialisée chez quelques grossistes, mais je fais surtout de la vente directe à des bars et discothèques de la région, qui reçoivent un public jeune. » Ainsi, Thomas a déjà séduit des patrons de cafés et de pubs à Arras, Lille, Lens et Béthune, où la « Weed » se consomme en bouteille de 33 cl, de préférence sans verre. La nouveauté, l'originalité de cette bière, la seule au chanvre au nord de Lyon, y sont certainement pour beaucoup. Mais ce serait manquer de respect au palais de son fabriquant, d'abord consommateur, que de ne pas évoquer son goût, unique lui aussi. « C'est très fleuri au nez avec une forte odeur d'agrumes. Le goût est assez difficile à expliquer, assez herbacé, à mi-chemin entre la fraîcheur d'une blanche et l'amertume d'une Orval », commente Thomas. Question éthique, l'ingénieur, fourni en chanvre par un producteur isérois, se veut rassurant. Malgré son nom, bien connu des fumeurs d'herbe, puisqu'il qualifie la marijuana en anglais, la « Weed » n'a pas d'effet planant... « Le chanvre, c'est du cannabis sans THC, sa substance active » , prévient-il. Pas d'effet planant peut-être, mais à 5,5°, enivrant quand même... "


Tortin, faut absolument passer une commande !!!!

5 commentaires:

ULF a dit…

La prise de contact est faite, j'espère qu'on pourra en remplir le frigo!!!! Fini la bière normale des grisons, tout à la WEED!!! Et la patte à Grillepatte, comment??

Grillepain a dit…

Ligaments de la cheville arrachés, selon les radios et le diagnostic de l'osthéopathe.

2 semaines d'immobilisation totale, normalement, et saison bien sûr terminée.

ULF a dit…

Bon, pas possible de faire exporter la WEED en quantités non industrielles, pas le notre à nous de WEED, la bière du même nom je veux dire (le notre à nous de WEED il arriverait surement frelaté après un tel voyage...)Donc APPEL A GRICHTIG LE CÉFRAN, pour nous faire parvenir (tout à nos frais, bien sur...), au moins un carton de cette fameuse bière du Nord, donc 2 cartons si y en a que 6 dedans bien sur....

Anonyme a dit…

Hé Hé ...


Ravi de voir que vous vous souvenez de moi ! Bon c'est plus pour le fait que je vous ai rendu accrocs à la bière de ch'nord que pour mon football ...

Suite à de nombreux messages forts insistant de la part de ce bon vieux Tim (à qui je souhaite un bon rétablissement)et suite à ce cri d'alerte du respectable Ulf, je prend bonne note de votre demande !

De toute façon vous me laissez pas le choix. Pour l'instant je n'ai pas encore gouter cette bière "La Weed" mais j'ai trempé mes lèvres dans sa grande soeur la "St Glinglin". Pas mauvais.
Donc il suffira de trouver un ravitailleur local en Weed et de penser à vous mais je vous promet rien soyons francs, soyons frocards !

Je vous tiendrez au courant de l'avancé de ce projet et je verrais de quelle façon je peux vous envoyer tout ça sans qu'il y ai de casse, ça serait du gâchis !

Sinon autre idée, je vous apporte moi même ces bières :-)

Amicalement

Grillepain a dit…

T'es fort, Français !!!

Tu reviens quand tu veux, c'est une évidence !