lundi 27 avril 2009

On peut encore monter !

Et hop, on a fumé le deuxième du classement ! Granges-Marnand est venu, a vu et est reparti vaincu ! Du coup, avec les huit matchs qui restent à jouer, soit 24 points, on peut encore monter ! Alors, Ependes en 2ème ligue l'an prochain ? C'EST POSSIBLE !! Donneloye a 42 points et nous 23, donc on peut arriver à 47 ! On y croit les gars !

Grâce à un Combier au sommet de son art, à une défense impitoyable, à un milieu brillant et à une attaque flamboyante, EPENDES L'A DONC FAIT et compte désormais 13 points en 5 matchs, la classe !!! Merci à tous et surtout à Mickey et à Gut, nos deux buteurs du jour.

Prochain match, à Thierrens mardi soir ! Victoire !

Ependes-Marnand 2-1

Combier
Mika (Sapinglier), Dzo, Miaou, Schweinsteiger
Loyon, Jeannot, Roger, Pacif (Gourcuff)
Tito (Mickey), Gut

jeudi 23 avril 2009

Le retour des morts vivants

Reportage exceptionnel aujourd’hui au menu de nos fidèles lecteurs ! En effet nos services secrets ont pu vivre le match au cœur des débats. Notre fidèle reporter a même pu pousser le bouchon jusqu’à figurer sur la feuille de match… Quel talent !

18h30 : rendez-vous des maillets, car bon on joue quand même à 20h00 et faut encore trouver les vestiaires… Il a fallu 27 bonnes minutes avant de savoir où se changer. Heureusement que Tito s’est renseigné !!!

19h00 : je suis déjà dans le match, bon obligé car le Coach avait prévu une feinte venue d’ailleurs. Faut quand même que j’explique : le but était (on sait toujours pas si Rances a fait attention…) de bluffer notre adversaire du jour. Tito devait se chauffer « en secret » comme s'il jouait pas, et l’énorme Baba (avec le no 15 hier soir en hommage à Roger…) prenait part à l’échauffement du onze de base. Je vous passe les différentes réflexions de Mika et Kiki (« légèrement » négatives…). La moue du président ou encore la phrase à Jeannot : « Ce serait drôle si Tito se claquait d’entrée de jeu non ??? » Tout s’est néanmoins bien déroulé, même si Coach, on se permet de dire que ça a servi à RIN !

19h53 :
cri d’avant match, de dieu ça prend toujours autant les tripes et même à 35 balais, t’as envie de bouffer le gazon. Pis bon y’a quand même eu l’intervention du vénérable Baba « homme à tout faire historique du club ». « Les gars, à Noël tout le monde nous a enterré. Bons pour la 4ème ligue Ependes. Ce soir c’est le retour des Mort Vivants, on va venir les hanter ! » Vé Baba t’en as quand même une sacré sonnée, tu fréquente trop le Coach ! Mais bon le message a bien passé à voir…

20h00 : Kick off. Bon disons le d’entrée, c’était pas un temps à mettre le nez dehors. Un Joran à décorner un Sapinglier ! Heureusement nos maillets choisissaient le bon camp, et le vent allait nous aider grandement. En effet, chaque corner ou coup-franc était une occas’ de but. Le ballon sortait rarement du camp adverse. Le FCE faisait plaisir au niveau de l’envie et gagnait ses duels.
Y avait un peu de vent

20h08 : Ependes prend l’avantage sur un corner en deux temps (normalement c’est de la m…), Mika centre, et l’ami Loyon pouvait trouver l’ouverture. Sûrement pas le plus beau but de sa carrière, mais diablement important.

20h20 : Gut intenable hier (une de ses plus belles perf sous le maillot vert, parole de Baba) fait une passe « aveugle » pour Loyon, qui offre un caviar à Titogol qui ne se fit pas prier. A elle seule cette action valait le déplacement !

20h22 : Re Gut, centre superbement pour Titogol, qui reprend acrobatiquement le cuir pour le glisser dans les filets. Et hop 3-0 ! Ces deux là c’était les « Jazzmen » hier soir, demandez à la défense adverse !

20h26 : « Gut festival », avec une frappe de mule légèrement au dessus, le guignol d’en face était battu.

Un festival de Gut !


20h41 : Kiki coupe, aie on sent que ça pue le tacle, et bam ! Premier carton jaune d’une longue série…

20h47 : Ah un bon thé ! Avec cet avantage de trois buts le FCE a fait un pas vers la victoire, mais méfiance, avec ce vent défavorable, la tâche sera difficile. On aura besoin d’une défense solide et un Combier des grands jours !

21h00 : de dieu fait toujours aussi froid…

21h06 : cartons jaunes successifs pour Tito et Guelette

21h08 : Rances revient à 3 – 1

21h15 : poteau pour le FCE suite à une tête d’un défenseur adverse qui voulait mettre le ballon en corner…

21h20 : contre éclair du FCE qui voyait Tito servir El Guto en retrait, qui envoyait un mandrin sur la latte ! Dommage, et sur le moment on espère pas le payer plus tard…

21h31 : délivrance !!! Nos « Jazzmen » remettent l’ouvrage sur le métier, El Guto déboule sur la gauche et offre un centre magnifique pour Titogol, qui du chef, parachève une action de classe. Hat trick pour notre attaquant de poche, et 3 points en vue de plus.

Ne pensez pas que notre reporter en a que pour les attaquants, c’est toute une performance d’équipe hier soir. Non le beau jeu n’était pas là, mais la qualité défensive et d’esprit d’équipe ont fait merveille. Bravo à tous !

Guelette a assuré l'essentiel


21h36 : Rances revient à 4 – 2

21h42 : le Combier dans toute sa splendeur qui fait un arrêt de grande classe. « Die Mauer » assure le résultat !

Et enfin 21h47 : peut-être l’action du match. Sapin effectue un rush offensif (si si t’as bien lu), et avec l’aide de Bourgui (si si tu lis toujours bien) se présente dans les 16mètres. Il s’écroule (pas de faute faut pas déconner), mais arrive quand même à shooter dans le vide… T’es parfait Sapin on t’aime !

21h48 : DELIVRANCE !
Le retour des Morts Vivants est bien réel. Nos gars ont bossé comme des Maillets. On va pas tous les citer, mais un grand bravo au 15 joueurs et à leur coach.

UP THE FROGS !

FCE : Combier « Die Mauer », Mika « Patron », Kiki « T fou », Dzo « Gottéron », Greg « Dolph Lundgren », Jeannot « Mille pattes », Loyon « l’infatigable », Pacif « chevilles fragiles », Guelette « FARC », Gut « Jazzman 1 », Titogol « Jazzman 2 »

Sont entrés en jeu : Le Sapinglier, Bourgui et Gourcuff

Notes : présence de Panosse en habits furtifs pour pas qu’on le reconnaisse et Talon qui jure qu’il ne prend pas de poids… Vé !!!!



Pas un kilo de trop, les gars !


02h28 : votre reporter favori prend congé de la buvette de Rances, non sans avoir participé à quelques théories… C’est ça aussi le foot !

lundi 20 avril 2009

Belle victoire d’Ependes en terres portugaises !

Après avoir accroché le FC Grandson et brillamment remporté le Derby des Betteraves, le FCE se rendait dimanche matin à Chavannes pour y affronter le FC Benfica. La difficulté de ce match, en plus de jouer le matin (mais les têtes étaient plutôt correctes…), était d’affronter cette jeune équipe sur un terrain synthétique (« nouvelle génération » d’après le Président, il s’y connaît le gars !!!) qui avantageait peu nos stars trentenaires… Que les jambes doivent être douloureuses ce lundi, hein Roger ? Que le dos doit siffler ce matin, hein Mika ? Coach tes cordes vocales ca va ??? Kiki tu peux marcher ??


Roger, Kiki, Le Dzo, Mika et Panosse ont bien tenu le coup


Bon venons-en à la rencontre. Il faut bien l’avouer, le début de match fut un peu poussif de la part de nos protégés, la faute à un adversaire agressif dans le bon sens du terme et également à un temps d’adaptation à cette surface particulière. Le ballon allait vite, et les longues balles de l’axe central adverse nous posaient des problèmes. Le jeu était haché et accroché.


Le jeu était haché


Notre milieu souffrait mais avait de l’énergie à revendre. Il fallait jouer simple et en déviations pour apporter le danger dans la surface adverse, mais attention aux contres lors de la perte du ballon ! Et à la 19ème, comme si nous le sentions arriver, le FC Benfica put profiter d’une contre attaque rondement menée et crucifier le Combier. 1 – 0 ! Pour ajouter de la complexité au problème, Panosse se blessait au genou dans la foulée de l’engagement. Le coach décidait alors de rentrer le Gut. Entre temps, nous obtenions un bon coup franc, parfait pour un gaucher. Le Gut pas encore rentré, c’est le Boche qui s’en chargeait. Et avec quelle maestria mes amis ! Frappe parfaitement enroulée, mais néanmoins puissante qui trompait le gardien lusitanien. Et hop, direct après leur but, Ependes revient dans le match.


Bien joué Greg !


Scénario presque parfait, mais la blessure de notre capitaine courage, était une perte importante. Mais bon, y a du monde, et c’est tout un groupe qui doit lutter pour s’en sortir. Preuve faite avec une très bonne rentrée du Gut et un Jeannot toujours prêt au sacrifice, qui se démultipliait au centre du terrain.



Le Gut justement, direct en évidence le gars ! A peine entré il profitait de se présenter face au gardien après avoir passé le dernier défenseur tout en puissance. Il butait sur le dernier rempart qui restait à terre. L’arbitre laissait à juste titre continuer le jeu, et Gut récupérait le cuir pour le glisser intelligemment à Mickey qui parachevait l’action d’un plat de pied gauche dans le but vide. Et hop, en moins de 10 minutes, le FCE prenait l’avantage pour ne plus jamais le lâcher. Psychologiquement ce but était terrible pour Benfica, qui ne reviendra jamais dans la partie. On sentait la confiance actuelle du FCE qui gérait bien son avantage jusqu’à l’heure du thé. Une petite frayeur quand même avec une longue balle, qui touchait le dessus de la latte du Combier. Mais ce dernier sur de lui nous avouera qu’il l’avait vue au dessus. Le melon du gars ! Certain qu’il a un oignon dans son calbute le Combier !

La deuxième mi-temps fût terne et sans grand suspense. Le FCE tenait bien son os et procédait par contres. Benfica n’eu pratiquement aucune occasion et était bien impuissant face à notre défense dirigée de main de maître par Kiki. Notre milieu était solide grâce entre autre à Jeannot impérial dans son rôle de pitbull, et nos milieux de couloir au service de l’équipe. Roger gérait lui le rond central avec le succès qu’on lui connaît, toujours prêt à mettre nos deux attaquants sur orbite. Chose faite à la 59ème, quand Combier dégageait un mandrin devant. Le mec il jure et s’excuse car il visait Tito qui réclamait le ballon ! La balle arrive sur Roger (qui était sorti de 10 mètres de son rond central…), qui dévie de la tête pour Titogol qui allait facilement tromper le gardien. Bien joué Combier ! La messe était dite et Benfica ne s’en remettra jamais. Mickey profitait encore d’un contre à la 63ème pour inscrire un doublé sur passe de Tito, en plaçant parfaitement le ballon sous le ventre du goalie adverse. Deux buts pour Mickey qui avait un sourire radieux à l’issue du match. C’est Minnie qui va être contente !!

Roger barrit de bonheur suite à son assist


La fin du match sera du remplissage, on notera un mandrin du Boche des 1012 mètres qui abusait presque le gardien. Tito et le goalie finissaient au fond des filets mais sans le ballon… Dommage ! C’était la minute gag du match. A la 78ème, le Combier nous prouvait encore qu’il avait la main ferme en déviant le ballon sur son poteau gauche. Le mec tellement il a le melon qu’il se permet de pas mettre la balle en corner… Tout pour la fluidité du jeu ! Il avait encore le pied ferme suite à une ultime parade face à l’attaquant adverse. Un Combier au top donc avant de se déplacer à Rances mercredi soir (20h00) pour un match en retard. Il s’agira donc de se « venger » du camouflet infligé au 1er tour, et surtout de pouvoir faire une bonne opération au classement. La route est encore longue les gars, mais nous vos fidèles supporters, ON Y CROIT !!!

Qui peut battre le Combier ?


UP THE FROGS !


Les Maillets se présentaient dans la formation suivante :

Combier, le Boche, Kiki, Dzo, Mika, Mickey (83e Roland), Panosse (22e El Guto), Roger (Escobar), Loyon, Titogol, Jeannot



Notes : Kiko présent au match mais interdit de bière par le Président. Baba pas interdit de Super Bock lui… (comment pourrait-on ? Ce serait comme priver Obelix de sangliers)

mardi 7 avril 2009

Ependes remporte le Derby des betteraves

ET HOP C'EST FAIT !!! Pour la quatrième fois consécutive, les Corbeaux repartent rôtis de leur confrontation avec le FC Ependes ! C'est la classe ! On va juste faire un récapitulatif des matchs disputés depuis la remontée de Chavornay en 3ème ligue:

Chavornay-Ependes 1-5
Ependes-Chavornay 1-2
Chavornay-Ependes 2-1
Ependes-Chavornay 1-2
Chavornay-Ependes 2-0
Ependes-Chavornay 2-3
Ependes-Chavornay 6-0
Chavornay-Ependes 0-1
Chavornay-Ependes 0-1
Ependes-Chavornay 4-1

Voilà pour l'historique, on constate qu'il n'y a jamais de matchs nuls dans le Derby des Betteraves (normal), que quand il y a une sonnée, c'est Ependes qui la met (normal), et qu'il y a désormais....5 à 5 dans les confrontations directes, Chavornay ayant cinq victoires d'affilée et Ependes désormais quatre!

Bon, sinon, c'était un vrai derby, y a eu des vieux tackles dégueulasses de Panosse, des insultes absolument magnifiques de la part du Boche (qui vivait son premier derby, il avait une excuse), des simulations magiques de Roger et de Mika (Aaaaaaaaaaaaah), de la mauvaise foi de Taillaule ("Bien sûr qu'elle est à nous cette touche !"), et surtout, surtout, Bitter qui sort en boîtant, la faute à un superbe attentat de Sapin. T'en as quand même une sacrée sonnée Sapin...Tu fais ça dans suivant quel stade, tu finis pendu au projecteur !
Résumons les faits: Bitter, un ancien joueur d'Ependes faut-il le rappeler et roi des bons types, prend le ballon, accélère, ne voit pas Sapin qui a la fumée qui lui sort des naseaux, et se prend donc le "Taureau de la Cité" en plein dans la gueule. On a retrouvé sa cheville à Mathod... Bon, ça c'est pas drôle, mais ce qui est drôle, c'est la réaction du banc de Chavornay, d'où sont montés des superbes "MAIS IL EST DROGUE, CE 4 !!!". Ce qui est beau, c'est pas qu'ils le disent, mais comment ils l'ont su, surtout...

1) Sapin voit Bitter. Il prend son élan, il fume des naseaux !


2) Bitter voit arriver Sapin, mais un peu tard...


3) Impact.



Bref, sinon, mention très bien au Coach pour sa réaction quand Sapin prend le jaune et vient encore se plaindre auprès de l'arbitre : "Mais ferme ta gueule, c'est pas vrai ! Tu lui dis merci beaucoup et tu te replaces ! Il réclame encore, le gars..." Enfin bref, merci Sapin pour ce pur moment de bonheur, mais Bitter, on t'aime et on espère que tu pourras bientôt quitter ta chaise roulante. Allez, on rigole, heureusment qu'il y a eu plus de peur que de mal. Bref, comme le dit le dicton, normalement c'est les Sapins qui se font abattre par les bons types, pas le contraire! D'ailleurs, Baptiste a un nouveau surnom, c'est le SAPINGLIER !

Bon, sinon le match ! Alors là, c'est encore plus beau, parce que c'est la sonnée ! S'il y a un seul match à gagner dans l'année, c'est celui-là, et cela a été fait, grâce notamment à un doublé de Roger (qui entraînera Chavornay dès le mois de juillet, comme l'a relevé l'excellent organe de presse La Région Nord vaudois dans son édition de lundi) et au traditionnel but de Jeannot dans le derby ! Sinon, Tito a prouvé qu'il était bien un joueur incroyable grâce à son superbe but (hors-jeu, mais chut) et à ses deux assists, t'as bien mérité tes Sagres, Tito ! Bon, tous les joueurs ont été bons, faut dire, et cette victoire fait vraiment plaisir, bien joué les GRENOUILLES !!! On lâche rien et on reste en 3ème ligue, ON PEUT LE FAIRE ET ON VA LE FAIRE !!!

Allez, on finit avec les gestes du match et notamment le festival Bourgui :

-Bourgui a pris un carton pour avoir mis un coup de caquelon à son adversaire


-Bourgui, quand il s'élève pour faire une tête, ça fait du boeuf sauté, non?

-La superbe simulation de Bourgui qui se tient le bide, deux minutes après son entrée en jeu. T'avais un cornichon coincé?

-Le superbe échange verbal entre le Boche et un joueur de Chavornay à la 65ème. Dommage que vos mamans vous écoutaient pas, les copains, elles vous auraient lavé la bouche au savon!

- Chavornay a joué avec deux attaquants, dont un s'appelle Carlos et l'autre fait 120 kilos. Ils pourraient fusionner et nous raconter des blagues, ils seraient plus efficaces qu'avec le ballon ! Mwaha ! (Pour les gens sans humour, ceci est une blague pas méchante)

- La talonnade en backhand du Dzo...On aurait dit Chouinard, le gars ! Incroyable...Ballon en l'air, à mi-hauteur, le gars il la prend du talon en coup du foulard aérien, ça joue...T'as appris ça au FC Villars-sur-Glâne?

- Le même Fritz a fait trois têtes consécutives en première mi-temps et les trois sont parties en puissance vers l'avant. Contrôle anti-dopage s'il-vous-plaît.

- Baba est venu tracer les lignes du terrain à 10h le matin.

- Baba pouvait plus marcher sur une ligne à 10h le soir.

- Baba ne pouvait en fait plus causer à 10h le soir.

- On a pris sept cartons, les gars ! C'est ça ! On était premiers au fair-play, mais qu'est-ce qu'on s'en branle...Les points, ça vient avec les cartons, hein Panosse ???

- Roger a tenu plus qu'une mi-temps...Bon, le type, il sort, il dit : "J'ai joué combien en deuxième mi-temps, 35 minutes?" "Euh non, 13 en fait..."

- Jeannot a fait mille kilomètres pendant ce match.

- C'est personnel, mais j'ai adoré Mika pendant ce match. Toute la mauvaise foi du monde en 90 minutes, dont un désormais mythique "Tu vas dire à ton numéro 8 de se calmer" lancé à Bourvil de Chavornay, alors que Mika l'a allumé tout le match...Dire qu'il y en a qui paient une fortune pour aller au cinéma, alors qu'on a l'acteur de l'année au Terrain des Cartes. Mika, je suis fan de toi, sérieux.


Mika a bien mérité son Oscar !

Allez, la composition pour finir !

Combier

Patron - Miaou - Fritz - Le Boche

Loyon - Panosse - Roger - Mickey

Tito - Jeannot

Sont entrés en jeu :

Le Güt, Bourgui et surtout LE SAPINGLIER !

vendredi 3 avril 2009

Les vieux montrent la voie

Salut les Maillets !!!
Après une première défaite cuisante à domicile (pourtant nos vieux avaient toutes les Cartes en mains… hahahah !), ENFIN ils ont renoué avec la victoire si savoureuse. En déplacement du côté de Cossonay, nos vieux ont fait preuve de courage, d’abnégation et de volonté qui ont ravi le maigre public présent. Le coach était aussi content que si il avait pêché Moby Dick.

Un Cédric Monnard aux anges



Et pourtant il nous confiait que nous avions un nombre d’absence « affolant », parmi lesquelles Kiko, Petit Ours, Mats, les frères Grandjean, Joe le déserteur, Robinho, l’Homme-Araignée et le Syndic pour ne citer qu’eux. A noter la présence «Ô combien» importante d’un nouveau venu chez les fossiles. Le fabuleux Yvan Notz, bien connu chez nos amis de Champvent, qui nous a dirigé la défense hier soir d’une main de maître. Epaulé de notre Jean-Yves « Der Kaiser » national, nos adversaires auront du mal à nous planter des buts !! Faudra juste démarrer chaque mi-temps un poil plus réveillé (échauffement trop intensif ??? Thé trop chaud ???), histoire de ne pas avoir un but à remonter après 3 minutes…

Knut était absent


Mais sur un bon coup franc de Fisherman, qui visait intelligemment le fattet du gardien adverse, Jean pouvait profiter du rebond favorable…. Notre deuxième but fût également marqué sur coup de pied arrêté (à l’image des grandes équipes…). Yvan tapait le cuir violemment en direction du point de pénalty, Baba faisait le «gros cul» en extension (bon c’est pas Matrix le gars hein !), ce qui gênait le défenseur et surtout le gardien et le ballon arriva gentiment à Jean qui en profitait pour inscrire un doublé. Belle victoire de nos vieux crabes. Gageons que la une en fera de même samedi pour un derby des Betteraves dont nous sommes déjà tous très impatients !

Les fossiles se présentaient dans la compo suivante : Fredo, Yvan, Der Kaiser, Cacal, Bobo, Gilabert, Baba, Did, Jean, La Truite, Nanard

Sont entrés en jeu : Steph et Del Piero

Notes : terrain beaucoup trop grand, douches glacées mais super repas à la buvette. Merci au FC Cossonay pour son sympathique accueil !